NPA 69
  • Solidarité avec les femmes en situation de guerre, et en particulier avec les féministes ukrainiennes

    7 mars 2024

    DÉCLARATION DE L’ATELIER FÉMINISTE :
    "8 mars, nous, féministes ukrainiennes, voulons rappeler à nos sœurs du monde que la guerre génocidaire en Ukraine continue. Les villes ukrainiennes sont bombardées chaque jour et des civils sont tués dans leurs lits. Lors d’une récente attaque de drones en mars sur Odessa, 12 personnes ont été tuées dans leurs maisons, parmi lesquelles 5 enfants ont été retrouvés morts dans les décombres, dans les bras de leurs mères.
    L’armée russe continue de torturer et de violer des femmes ukrainiennes dans les territoires occupés, d’enlever des enfants ukrainiens et de commettre un écocide. Des millions de femmes ukrainiennes sont devenues des déplacées internes, perdant leur maison, leur travail et la possibilité de mener une vie normale.
    Face à la crise humanitaire dans les zones de première ligne, des milliers de femmes ukrainiennes continuent de se porter volontaires et de servir dans les forces armées qui résistent à l’invasion.

    Les femmes ukrainiennes sont confrontées à une invasion impériale fasciste de la Russie, tandis que notre droit de résister à cette attaque armée brutale reste une question pour le mouvement progressiste occidental. Nous sommes confrontés au rejet de notre droit, en tant que peuple opprimé, de parler pour nous-mêmes, de parler de nos expériences et de nier notre droit à l’autodéfense et à l’autodétermination. Nous souhaitons rappeler que les Ukrainien.nes ne sont pas un objet de discussion, nous sommes un peuple qui a sa voix, qui fait face à l’oppression impériale et qui sait comment la combattre. Il est crucial de souligner que la résistance à une attaque armée d’un pays impérial implique inévitablement une résistance armée. Notre combat est non seulement un combat pour la paix, mais aussi un combat contre la Russie impérialiste patriarcale et xénophobe.
    Nous avons désormais absolument besoin de l’aide et de la solidarité de la communauté internationale.
    Partagez les voix ukrainiennes, plaidez pour une aide militaire à l’Ukraine et notre droit à l’autodéfense."

    + d’infos sur https://www.facebook.com/people/comit%C3%A9-fran%C3%A7ais-du-r%C3%A9seau-europ%C3%A9en-de-solidarit%C3%A9-avec-l-Ukraine/100087563586225/

    SOUTENIR LES UKRAINIENNES SUR LE FRONT
    "Les mouvement des soldates ukrainiennes Veteranka apporte son aide aux femmes mobilisées. Il organise une collecte de fonds pour l’achat d’un véhicule blindé d’évacuation médicale pour une médecin travaillant sur le front de Donetsk.
    Notre comité français du réseau européen de solidarité avec l’ Ukraine tout comme nos camarades du Comité belge du Réseau européen de solidarité Ukraine, participe à l’achat de ce véhicule.
    Aidez-nous !
    (vos dons sont déduisibles des impôts).
    Coordonnées bancaires ci-jointes ou contactez-nous :
    ukrainesolidaritefrance@gmail.com
    UkUkraine_CombArtuEuropean network in solidarity with Ukraine and against war"

    A télécharger ci-dessous :
     Présentation du groupe féministe Bilkis, dans une brochure éditée par Syllepse
     Témoignages de réfugiées sur leurs combats, dans un recueil fait à Lyon suite à une soirée de soutien en 2022