Prochaine soirée de Lyon Info Migrations Mardi 5 Mars :
« Comment font donc les personnes émigrées pour s’en sortir et réussir à travailler ?
Quelles conditions leurs sont réservées, officiellement ou « au black » ?
On entend dire que : On peut être régularisé par le travail... alors qu’il est interdit d’employer une personne sans titre de séjour. L’économie française serait appuyée sur le travail clandestin (bâtiment, nettoyage, restauration... des pans entiers de l’économie) Les étrangers piquent le travail des français !
Soirée Lyon Info Migrations avec le syndicat CNT-SO (Confédération Nationale du Travail, Solidarité Ouvrière) et le collectif des sans-papiers du Rhône (CSP69)
Quel accès au travail pour les personnes migrantes ?
Quels sont les secteurs qui emploient des sans-papiers ? Sous quelles conditions ?
Quels recours les syndicats peuvent-ils apporter, au cas par cas mais aussi dans des luttes collectives ?
Echanges et partage d’information ; buffet convivial Mardi 5 mars de 18h30 à 21h à l’Amicale du Futur (31, rue S. Gryphe, Lyon 7ème, métro Saxe Gambetta)
Pourquoi les rencontres Lyon Info Migrations ?
pour offrir un lieu d’information repéré à Lyon, accessible aux personnes émigrées comme à toute personne qui veut se renseigner et renforcer son engagement personnel en faveur de l’accueil des migrants.
pour offrir un lieu où les personnes des différentes associations, collectifs locaux impliqués sur la question peuvent se croiser, se découvrir…
Où la rencontre avec les personnes concernées, sur le terrain, facilite les mobilisations communes et nourrisse notre motivation. Loin des flux d’information angoissants, en prise directe avec notre pouvoir d’agir.
Nous fonctionnons sur le modèle de l’éducation populaire : Un groupe se saisit d’un problème donné, qui le concerne, et tente ensemble de trouver des solutions, ou du moins d’approfondir le sujet. En l’occurrence, notre groupe est constitué de personnes émigrées et de personnes locales, qui se rassemblent dans l’idée de permettre aux personnes émigrées d’atteindre des conditions de vie égales à celles des personnes locales. On part du principe que les membres du groupe sont possesseurs d’un savoir sur le sujet, il ne s’agit pas d’une information « descendante » d’un.e expert.e envers des personnes novices.
Les intervenant.e.s ont donc une prise de parole en tant que témoin, comme personne qui a une pratique ou des connaissances à partager. Nous proposons ensuite un temps d’intégration des connaissances en petits groupes, qui facilitent aussi la rencontre et le partage d’expérience. Ce temps d’échanges et d’écoute formel se prolonge autour d’un buffet (garni par l’apport des participant.e.s) Le temps du buffet fait partie intégrante de la soirée ! »