NPA 69
  • Stop au sabotage de la protection de l’enfance : action jeudi 27 juin

    25 juin 2024

    à l’appel de syndicats CGT et SUD et d’association de soutien aux migrantEs :
    "Mineurs en danger ! Stop au sabotage de la protection de l’enfance
    Jeudi 27 juin 2024, 10h devant le palais des congrès (50, quai Charles-de-Gaulle à Lyon)
    12h00 : pique-nique revendicatif et prises de paroles
    13h30 manifestation jusqu’à la préfecture.
    Puis place Guichard, contre-assises de la protection de l’enfance.

    Les 27 et 28 juin prochain se tiendront les Assises de la Protection de l’Enfance à Lyon, soutenues par le gouvernement, et sans prendre en compte les mobilisations de milliers de professionnel·les partout sur le territoire depuis de nombreuses années.
    Nous, organisations syndicales et collectifs des secteurs de l’éducation, de la santé et du social et du médico-social, déplorons que ces assises ne soient qu’un plan de communication du gouvernement et des employeurs au service d’une politique dictée par les restrictions budgétaires.
    Alors que sur le terrain les professionnel.les bataillent sans moyens pour accueillir, accompagner, éduquer les jeunes, les pontes s’offrent une parenthèse petits fours à 450€ la place aux assises de la protection de l’enfance.

    Depuis 20 ans, les conditions d’accueil des enfants et adolescent·es pris·es en charge dans le cadre de la protection de l’enfance se dégradent massivement du fait du désengagement choisi de l’État, dans les domaines éducatif, médical, social. Les sous-dotations dûes aux politiques d’austérités génèrent et imposent de la maltraitance institutionnelle aux jeunes, aux familles et aux professionnel·les qui les accompagnent.
    L’extrême droite au pouvoir ne ferait qu’accentuer et renforcer ces manques. Une politique réactionnaire d’exclusion, de discrimination et de casse de l’ensemble des services publics est à craindre comme la baisse des salaires, de la prise en charge et des moyens pour l’ensemble des secteurs éducatifs, sociaux et de soin.
    NON aux politiques de tri et à la baisse des moyens !"